CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Des prévisions économiques en demi-teinte pour 2020 ?

International

Des prévisions économiques en demi-teinte pour 2020 ?

La Rédaction
Partager
prévisions-économiques-mondiales

Les prévisions économiques pour l’année en cours et celle à venir sont plutôt pessimistes dans leur ensemble.

Tandis que les années 2017 et 2018 ont été bonnes voire très bonnes au niveau de la croissance mondiale avec respectivement +4% et +3,6%, les prévisions économiques pour l’année prochaine ont de quoi donner quelques sueurs froides aux analystes.

Force est de constater qu’après ces deux années pour le moins bonnes, l’économie mondiale marque quelque peu le pas. Si certaines organisations internationales telles que le FMI planchent sur un ralentissement en 2019 puis sur un rebond en 2020 (+3,2% en 2019 et +3,5% en 2020), d’autres en revanche revoient leurs prévisions à la baisse. C’est le cas de l’OCDE qui vient en effet de faire savoir que la croissance mondiale serait plutôt de l’ordre de 2,9% en 2019 au lieu de 3,2% et de 3% en 2020.

Et ce n’est rien en comparaison au point de vue d’économistes de renom comme Nouriel Roubini. L’homme avait vu venir avant tout le monde la crise des subprimes qui avait entraîné la crise mondiale de 2008. Pour lui, comme pour les analystes de la banque américaine Morgan Stanley, la “prochaine récession mondiale pourrait démarrer dans les neuf mois”. Même son de cloche pour Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. Pour lui la prochaine crise interviendra “dans moins d’un an”.

De nombreux facteurs expliquent ce point de vue pessimiste sur les prévisions économiques mondiale : le ralentissement aux Etats-Unis et en Chine, un hard Brexit qui se dessine, des tensions diplomatiques au Moyen-Orient avec une possible flambée du pétrole.

Tags: