CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le FMI craint un effet néfaste du coronavirus sur la croissance mondiale

Actualités Business International

Le FMI craint un effet néfaste du coronavirus sur la croissance mondiale

La Rédaction
Partager
FMI-croissance-mondiale-coronavirus

Le FMI a fait savoir que la croissance économique mondiale pourrait être impactée par les effets néfastes du coronavirus.

Alors que plusieurs secteurs de l’économie chinoise sont à l’arrêt à cause du confinement provoqué par le coronavirus, l’économie mondiale pourrait en pâtir plutôt sérieusement. Le FMI s’en inquiète et le fait savoir par la voix de sa directrice Kristalina Georgieva lors du Global Women’s Forum à Dubaï. Elle a ainsi déclaré “Pour le moment, notre prévision est de 3,3% et il pourrait y avoir une réduction de 0,1 à 0,2%, c’est un cas particulier et j’incite tout le monde à ne pas tirer de conclusions hâtives”, et d’ajouter “Nous ne connaissons pas la nature exacte de ce virus, nous ne savons pas à quelle vitesse la Chine sera capable de le contenir et s’il va se répandre davantage dans le monde, ce que nous savons c’est que cela affectera les chaînes de valeurs à échelle mondiale”

Le FMI tempère et dit tout et son contraire

Un peu plus tôt toutefois, la patronne de l’institution avait expliqué que le scénario le plus probable serait un ralentissement marqué de l’activité chinoise suivi d’une reprise rapide pour à l’arrivée une baisse de la croissance mondiale plutôt limité.

Le FMI tente ainsi de rassurer les acteurs économiques tout en laissant entendre plutôt le contraire puisque selon elle “il pourrait y avoir une petite baisse et un rebond très rapide” tout en prévenant que la Chine pèse bien plus dans l’économie mondiale qu’à l’heure de la précédente épidémie de Sras.

Tags:

Articles en relation