CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le Japon a vu son PIB chuter de façon importante en 2019

Actualités International

Le Japon a vu son PIB chuter de façon importante en 2019

La Rédaction
Partager
japon-économie-en-berne

Le Japon enregistre actuellement la plus forte baisse de son PIB en 5 ans. Il pourrait entrer en récession.

L’économie du Japon est en proie à d’importantes difficultés, comme en témoigne la chute impressionnante de son PIB. Il s’agit même de la pire diminution depuis les 5 dernières années, la faute principalement à une augmentation marquée de la taxe sur la consommation, particulièrement impopulaire. La demande intérieure a donc marqué le pas de façon brutale au cours du dernier trimestre 2019 et la crainte de la récession apparaît de plus en plus probable, puisque le Japon pourrait enregistrer deux trimestres consécutifs de recul économique.

Et pour enfoncer le clou, le coronavirus accentuerait les mauvais résultats économiques nippons, le pays étant à ce jour le deuxième foyer mondial de l’épidémie.

Mais ce qui est mis le feu au poudre reste cependant la hausse de l’équivalent de la TVA qui a de fait mis un coup d’arrêt à la consommation des ménages qui a baissé de 3% rien que sur un trimestre. Les investissements des entreprises ont également diminué de façon importante, à -3,7%

Si les analystes s’attendaient à un recul de l’activité économique japonaise du fait de la hausse de la taxe, il est toutefois plus grave qu’escompté. A l’arrivée, sur la totalité de l’année 2019, les résultats économiques sont médiocres, la croissance ayant affiché un petit 0,7% sur l’année.

Pour tenter de redresser la barre, le gouvernement japonais a laissé entendre qu’un plan de soutien à l’économie doté de l’équivalent de 110 milliards de dollars était en cours d’établissement.

Tags:

Articles en relation