CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Ces facteurs qui pourraient faire éclater le marché immobilier

Actualités Business

Ces facteurs qui pourraient faire éclater le marché immobilier

La Rédaction
Partager
marché immobilier-france

Pour de nombreux observateurs, le marché immobilier français est sur la brèche. A tel point que quelques éléments suffiraient à le faire éclater.

Cela fait plusieurs mois à présent que la plupart des observateurs du marché immobilier français alertent sur la très probable création d’une bulle immobilière avec le risque d’éclatement qu’elle suppose. Et comme toutes les grandes crises économiques et financières de ces dernières années ont été provoquées par l’éclatement de la bulle immobilière, les acteurs du secteur sont sur leur garde. Le risque est tel que la Banque de France a appelé les établissements bancaires à resserrer les conditions d’octroi de crédit, le taux d’endettement de nombreux ménages dépassant bien souvent la barre des 80%.

Résultat, les taux ont été revus à la hausse; or si la dynamique haussière se poursuit au fil des mois à venir et ce de manière plutôt brutale, le marché pourrait se retourner. Mais ce n’est pas tout, si le taux de chômage repart à la hausse également, le marché immobilier en subirait de plein fouet les conséquences. Les prévisions de croissance économique française, européenne et internationale pour 2020 ne sont guère flamboyantes, aussi une contraction du marché du travail hexagonal n’est pas à exclure. Si le taux de chômage augmente, les prix baisseraient mécaniquement.

Enfin, un choc de confiance pourrait bien mettre à mal le marché. A commencer par le marché immobilier locatif car si les investisseurs n’attendent pas un rendement miracle de leur achat, ils planchent en revanche sur une plus-value à la revente. Sauf qu’avec des prix déjà très élevés dans nombre de villes de France, ils sont de moins en moins nombreux à croire qu’ils pourront faire la culbute entre l’achat et la revente de leur bien.

Tags: