CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France impose un confinement national de quatre semaines pour lutter contre le coronavirus

Actualités Politique

La France impose un confinement national de quatre semaines pour lutter contre le coronavirus

Partager

Emmanuel Macron appelle à un effort collectif à l’occasion d’un ‘’coup frein brutal » après le nombre record de nouveaux cas de Covid-19.

La France entrera dans un nouveau confinement national d’un mois à partir de jeudi minuit pour appliquer un « coup de frein brutal » aux infections à coronavirus, a annoncé le président Emmanuel Macron.

Dans un discours télévisé diffusé mercredi soir, Emmanuel Macron a appelé à un « effort collectif » pour combattre le Covid-19, admettant que les récents efforts pour contenir le virus étaient « utiles, mais pas suffisants ».

« Des mesures difficiles doivent être prises », a déclaré le président.

« Nous avons toujours dit que nous devions vivre avec le virus… Nous avons fait tout ce que nous pouvions et je crois que notre stratégie et nos informations ont été bonnes », a-t-il déclaré. « Mais nous devons admettre que, comme nos voisins [européens], nous sommes submergés par l’accélération de la propagation du virus. Toute l’Europe est surprise par la rapidité de la propagation du virus.

« Nous sommes submergés par une deuxième vague qui s’annonce plus dure et plus meurtrière que la première ».

Emmanuel Macron a déclaré que si le virus se poursuivait au rythme actuel, tous les lits de soins intensifs de France seraient remplis de cas de Covid-19 d’ici la mi-novembre, ce qui entraînerait l’annulation d’autres opérations essentielles et parfois vitales.

Il a reconnu qu’un nouveau verrouillage – après le confinement strict de deux mois en mars et avril – frapperait l’économie française, ajoutant : « Le système de santé ne tiendra pas s’il n’y a pas d’économie pour le soutenir, mais rien n’est plus important que la vie humaine.

« Nous ne pourrions rien faire et adopter l’idée d’une immunité collective … à court terme, cela signifierait que les patients seraient triés et peut-être 400 000 décès ».

Emmanuel Macron a déclaré que l’objectif des nouvelles restrictions était de réduire les nouvelles infections de 40 à 50 000 par jour actuellement à 5 000 par jour, ce qui est traitable.

La nouvelle fermeture verra le retour des déclarations sous serment nécessaires pour quitter la maison, mais les écoles resteront ouvertes. Les universités donneront des cours en ligne. Toutes les entreprises non-essentielles, y compris les bars et les restaurants, seront fermées à partir de minuit le jeudi.

Les rassemblements privés sont interdits, mais les gens auront le temps de rentrer chez eux après le congé de la Toussaint ce week-end. Les services publics resteront ouverts.

Le Premier ministre, Jean Castex, donnera des détails sur les nouvelles règles jeudi.

De larges pans du pays, dont Paris, ont été soumis à un couvre-feu nocturne, mais les responsables affirment que cela n’a pas suffi à arrêter le virus.

Tags: