CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le marché immobilier en chute en 2022

Actualités

Le marché immobilier en chute en 2022

Partager
crédit immobilier

Le marché immobilier dans le neuf a connu une piètre année 2022, avec des réservations en très nette recul.

C’est une inquiétude qui monte de plus en plus du côté des professionnels du marché de l’immobilier; car les chiffres de l’année 2022 sont pour le moins mauvais. Certains parlant même d’une véritable dégringolade, à tel point que l’on pourrait entrer dans une crise du secteur.

Les particuliers ont ainsi réservé 110 000 logements neufs auprès des promoteurs en 2022, contre plus de 130 000 en 2021. Soit une chute de 15% en une année seulement. Pire encore, les ventes dites en bloc, soient celles portant sur des ventes d’immeubles entier à un seul et même acheteur, ont reculé de 20% au cours de la même période. Ce segment du marché étant destiné essentiellement aux bailleurs sociaux.

En analysant de plus près la situation, on se rend compte que ce n’est pas tant la faute à un manque d’offres mais bien à celle d’une faible demande, puisque les mises en vente ont certes reculé mais de seulement de -6%.

Une demande qui faiblit fortement sur le marché immobilier

C’est donc bel et bien la faible demande qui a engendré un tel recul du marché immobilier l’an passé. Et plusieurs éléments en sont la cause.

Les hausses successives des taux d’intérêts de même que la hausse du taux d’usure ont exclu nombre d’acquéreurs potentiels du marché, faute d’accès au crédit. Par ailleurs, l’inflation initiée l’an passé a sévèrement raboté le pouvoir d’achat des ménages, et les prix du marché immobilier sont encore et toujours élevés dans bien des zones. Aussi, si l’offre a peu reculé en 2022, elle demeure tout de même insuffisante dans nombre de territoires.

Pour Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, « Le logement collectif s’enfonce inexorablement, lentement mais sûrement, dans une crise profonde, et on le voit encore plus au travers des chiffres de la commercialisation ».

Tags:

Articles en relation