CHARGEMENT

Tapez votre recherche

EDF relance (enfin) son parc nucléaire

Industrie

EDF relance (enfin) son parc nucléaire

Partager
parc nucléaire-France

Attendue depuis plusieurs mois, la relance du parc nucléaire d’EDF semble enfin se concrétiser.

En pleine crise de l’énergie, la relance du parc nucléaire d’EDF apparaît comme une bonne nouvelle. Car sur la cinquantaine de centrales nucléaires de France, une bonne moitié était encore à l’arrêt au cours du dernier semestre. Un vrai problème tant pour l’indépendance énergétique du pays que ne serait-ce que pour son approvisionnement en électricité.

Mais sous la pression de l’exécutif, EDF a accéléré la cadence afin de remettre en marche les centrales. Le groupe avait même fait deux promesses à cet égard : relancer plus d’une dizaine de centrales d’ici la fin d’année 2022 et l’autre moitié pour le premier semestre 2023. Avec comme objectif final celui d’avoir 100% de son parc nucléaire en fonctionnement courant de cette année.

Si l’objectif initial n’a finalement pas été atteint, reste que les choses avancent tout de même dans le bon sens, car fin décembre EDF faisait savoir que quatre réacteurs nucléaires avaient été relancés.

Le parc nucléaire d’EDF fin prêt en 2023 ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour EDF mais force est de constater que l’énergéticien est tout proche du but. Après les quatre premiers réacteurs relancés en décembre, le compte est plutôt bon puisque sur plus de 20 réacteurs à l’arrêt, seuls 12 le demeurent encore.

Mais EDF ne compte pas s’en tenir là et a fait savoir que quatre réacteurs seront relancés en janvier, puis quatre de mieux en février, deux autres courant mars et les deux derniers au mois de juin.

Une sortie de crise semble ainsi se dessiner pour cette année 2023, d’autant que Emmanuel Macron a promis lors de ses traditionnels vœux de fin d’année que le pays allait investir de nouveau sur le filon nucléaire, avec un accent mis sur les centrales de nouvelle génération.