CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les entreprises françaises exhortent l’UE à réduire le prix des énergies

Actualités Business Industrie

Les entreprises françaises exhortent l’UE à réduire le prix des énergies

Partager

Un groupe d’entreprises françaises à forte consommation d’énergie a exhorté la Commission européenne à remanier d’urgence le marché de l’électricité du continent et à plafonner les prix du gaz, alors que la flambée des coûts menace de contraindre un nombre croissant d’usines à ralentir ou à arrêter leur production.

Les dirigeants européens sont soumis à une pression croissante pour maîtriser les prix de l’énergie, qui ont grimpé en flèche l’année dernière, la Russie ayant limité ses approvisionnements en gaz en représailles aux sanctions prises à la suite de son invasion de l’Ukraine. La France est confrontée au problème supplémentaire d’une chute sans précédent de la disponibilité de ses centrales nucléaires vieillissantes.

Cette semaine, la Commission, l’organe exécutif de l’Union européenne, a répondu aux appels lancés par des pays comme la France et l’Espagne en faveur d’une réforme du marché de l’énergie de l’Union, afin d’atténuer l’envolée des coûts de l’énergie et de rompre le lien entre les prix du gaz et de l’électricité. Il s’agira d’une tâche complexe, nécessitant une solution sur laquelle les 27 nations – dont les sources d’énergie et les besoins varient – pourront s’accorder.

« La crise énergétique devient systémique pour l’industrie », a déclaré le groupe professionnel français Uniden dans un communiqué mercredi. « La production ne sera bientôt plus une option pour les industries électro-intensives dont les concurrents mondiaux ont sécurisé l’accès à un approvisionnement en électricité compétitif. »

Tags:

Articles en relation