CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France rejoint de manière inattendue l’Allemagne dans le club des économies en déclin

Actualités Industrie

La France rejoint de manière inattendue l’Allemagne dans le club des économies en déclin

Partager
croissance-france-2020

L’indice PMI tombe à 49,8 – plus que prévu, le plus bas depuis 18 mois. La production allemande a baissé pour un deuxième mois en août, selon une enquête.

La production allemande a reculé pour le deuxième mois d’août, pour la première fois en un an et demi, reflétant la tendance observée en Allemagne, alors que les principales économies européennes succombent à une inflation record et à l’incertitude croissante liée à la guerre en Ukraine.

L’indicateur de l’activité du secteur privé français établi par S&P Global est tombé en août à son plus bas niveau depuis les perturbations liées à la pandémie de début 2021. Elle a baissé plus que ce que les économistes avaient prévu, passant sous le seuil qui sépare l’expansion de la contraction.

Les nouvelles commandes ont diminué dans les services et l’industrie manufacturière, les entreprises étant les moins confiantes depuis novembre 2020. Dans l’ensemble, l’activité des services est restée juste au-dessus du niveau qui indique une expansion, tandis que l’activité manufacturière a plongé.

« L’inflation élevée et l’affaiblissement de la stimulation de la demande post-Covid ont conduit les entreprises et les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires », a déclaré Joe Hayes, économiste chez S&P Global. « Les économies européennes semblent prêtes à connaître un parcours difficile jusqu’à la fin de l’année ».

L’économie n° 1 de l’Europe connaît un « déclin croissant de l’activité des entreprises du secteur privé », a déclaré Phil Smith, directeur associé à l’économie chez S&P Global Market Intelligence, décrivant les perspectives comme « criblées d’incertitudes ».

« La faiblesse persistante de l’industrie manufacturière est aggravée par un ralentissement dans le secteur des services, les entreprises interrogées faisant état d’une pression croissante sur la demande en raison de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt », a déclaré M. Smith.

Tags:

Articles en relation