CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Automobile : les constructeurs dopent leur rentabilité

Industrie

Automobile : les constructeurs dopent leur rentabilité

Partager
automobile

En dépit d’une chute du niveau de la production en France, les acteurs du marché automobile enregistrent des résultats en nette hausse.

Selon les chiffres de l’Insee, le marché de l’automobile en France connaît une chute spectaculaire la production, à plus de 5% en Février et même de 7% en mars. La guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnements en matériaux de toute sorte ont contraint nombre de constructeurs à ralentir voire à stopper leur ligne de production. D’autant que le pouvoir d’achat en berne des Français n’est pas de nature à stimuler la demande, bien au contraire, les ventes sont à leur plus bas niveau depuis 40 ans.

Pour autant, les résultats des constructeurs sont en forte hausse. Leur rentabilité n’a jamais été aussi bonne ou presque. Stellantis affiche un bénéfice record de 13 milliards d’euros, Volkswagent 15 milliards d’euros et General Motors aux USA non moins de 10 milliards d’euros.

Les acteurs du marché automobile ont redoublé d’effort pour contrebalancer la baisse des ventes en activant différents leviers permettant de doper leur rentabilité. Ils ont commencé par augmenter artificiellement leurs prix de vente de l’ordre de 15%, diminuer leurs coûts de fonctionnement de toute part. Résultat, leur rentabilité a augmenté de près de +170% l’an passé.

Reste que cette stratégie pourrait montrer ses limites sur le court terme : les clients ne changent pas de voiture chaque année et ont bien conscience que leur pouvoir d’achat requiert de faire eux-aussi des économies.

Tags:

Articles en relation