CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Assurance emprunteur : du nouveau pour les crédits

Conso

Assurance emprunteur : du nouveau pour les crédits

Partager
assurance emprunteur-france

L’assurance emprunteur vient de connaître une réforme de fond, votée par les sénateurs et les députés.

L’assurance emprunteur représente entre 20% et 30% du coût total du crédit immobilier. Une manne énorme pour les banques et les établissements de crédit, pour un marché qui pèse quelques 7 milliards d’euros par an.

Mais pour nombre de demandeurs, l’assurance emprunteur est une épine dans le pied pour ne pas dire une plaie. Ne serait-ce que du point du coût mais également des formalités à accomplir, telle que remplir une formulaire de santé détaillé voire passer un examen médical.

Pour apporter de la souplesse sur son fonctionnement, les parlementaires ont validé plusieurs propositions intéressantes.

La première concerne la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance, sans frais ni pénalité. Les emprunteurs pourront ainsi faire davantage jouer la concurrence et bénéficier de meilleures conditions tarifaires.

Autre avancée : la suppression pure et simple du questionnaire de santé pour tous crédits d’un montant inférieur à 200 000€.

Si le texte venait à être voté en l’état à partir du 10 février prochain, il permettra à bon nombre d’emprunteurs de reprendre du pouvoir d’achat mais également d’emprunter plus facilement qu’auparavant.

Tags: