CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le LEP relancé en France pour les ménages modestes

Actualités Business Conso

Le LEP relancé en France pour les ménages modestes

La Rédaction
Partager
LEP-France

Le LEP – Livret d’Epargne Populaire – fait l’objet d’une attention particulière de la part de Bercy qui souhaite en favoriser l’accès.

Le LEP est de retour. Ou en tout cas, il est de retour sur la scène médiatique depuis que le Ministère de l’Economie en a fait un instrument de lutte contre les effets de la crise économique.

Bruno le Maire souhaite en effet en favoriser l’accès car moins de la moitié des ménages qui peuvent en ouvrir un le font réellement. D’autant qu’il est pour l’heure le seul livret bancaire à afficher un taux de 1%, tandis que les CSL et autre LDD affichent tout au plus 0,50%. Pour rappel, le LEP est destiné aux ménages aux revenus modestes, dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 19 779€.

Mais le fait qu’en l’état, le LEP a presque disparu des radars, les Français qui peuvent en ouvrir un semblent l’avoir oublié. La Banque de France indique d’ailleurs que sur les 15 millions de personnes qui entrent dans les critères d’attribution du livret, seulement 7,3 millions l’ont bel et bien fait.

Alors pour tenter de changer la situation, Bercy vient de publier un décret assouplissant les modalités de vérifications par les banques. Ellles pourront consulter le fichier numérique de la DGFiP afin d’obtenir le revenu fiscal de référence de leurs clients.

La Fédération bancaire française se félicite de cet aménagement : «Cela va permettre de fluidifier la gestion des LEP. Les pouvoirs publics comme les établissements bancaires travaillent aux adaptations techniques afin de créer et d’assurer la sécurité et l’efficacité du dispositif à venir. En lien avec l’Etat, les banques seront au rendez-vous de la mise en œuvre du dispositif.»

Tags:

Articles en relation