CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le chômage recule artificiellement en France, d’après l’Insee

Actualités Emploi

Le chômage recule artificiellement en France, d’après l’Insee

La Rédaction
Partager
chômage-france

Le chômage a fortement reculé en fin d’année 2020. Mais l’Insee estime qu’il s’agit d’une baisse en “trompe-l’œil”.

Passant de 9,1% à 8% au quatrième trimestre de l’année 2020, le chômage a en effet reculé de façon spectaculaire en France. Et ce en dépit de l’épidémie.

Mais pour l’Insee, il s’agit au contraire bel et bien des effets dévastateurs de l’épidémie, des confinements et des mesures restrictives, sur l’économie. L’organisme attribue une partie de cette baisse au fait qu’un certain nombre de personnes ont purement et simplement renoncé à entreprendre des démarches de recherche d’emploi.

Elles ont alors été automatiquement retirées des listes de demandeurs d’emplois, faisant mécaniquement et artificiellement baisser les chiffres du chômage.

L‘Insee rappelle pour qu’une personne soit officiellement inscrite comme étant au chômage, elle doit avoir effectué une démarche de recherche d’emploi lors des quatre dernières semaines et se déclarer disponible.

Dans un communiqué, l’Insee explique que “ces deux comportements, disponibilité et recherche, ont été plus ou moins affectés par les limitations de circulation des personnes et par la perception que ces dernières avaient des possibilités offertes sur le marché du travail en cette période de crise sanitaire”.

Tags:

Articles en relation