CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le PIB de la France en recul de -9% en 2020 selon l’Insee

Actualités Conso Politique

Le PIB de la France en recul de -9% en 2020 selon l’Insee

La Rédaction
Partager
PIB-France

L’Insee a fait savoir que le PIB de la France chuterait de 9% sur toute l’année 2020. Le gouvernement tablait sur -11%.

L’Insee tient les comptes et prédit une année 2020 bien terne pour employer un euphémisme. Car le PIB chuterait selon toute vraisemblance de l’ordre de -9% sur l’année. L’Insee est en revanche plus optimiste que le gouvernement qui annonçait de son côté un recul encore plus fort, à -11%, et au printemps dernier Bercy prédisait pire encore avec -18%.

L’institut explique dans sa note conjoncturelle que “cette prévision de contraction annuelle du PIB est semblable à celle que nous avions établie début juillet dernier. Entre-temps néanmoins, la chronique mensuelle a été plus heurtée que ce qui était escompté. D’un côté, le premier déconfinement a entraîné un rebond économique plus vigoureux qu’attendu. De l’autre et en sens inverse, la résurgence de l’épidémie grève l’activité économique au quatrième trimestre.”  Le rebond mentionné avait été spectaculaire, le PIB ayant bondi de 18,7% en juillet dernier après s’être effondré de 18,9% au deuxième trimestre pour se stabiliser à un niveau inférieur d’à peine 3,7% par rapport à fin 2019.

Une fois n’est pas coutume, l’Insee espère que la consommation des ménages redonne quelques couleurs à l’économie en ce mois de décembre. L’Insee prévoit qu’elle se situe à 6% sous son niveau d’avant-crise.

Tags:

Articles en relation