CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Logements neufs : vers la fin du chauffage au gaz en 2021 ?

Actualités Industrie Politique

Logements neufs : vers la fin du chauffage au gaz en 2021 ?

La Rédaction
Partager
logements neufs-RE2020

Le gouvernement a dévoilé la nouvelle orientation pour les futures constructions de logements neufs. Elle s’inscrit dans le cadre de la RE2020.

La réglementation environnementale 2020 a été présentée par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili fin novembre. Le RE2020 va donner un coup de pied dans la fourmilière en bousculant les habitudes en matière de construction de logements neufs en visant une réduction signification des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration énergétique des bâtiments et le recours à des matériaux biosourcés entre autres.

La première annonce est ainsi forte de sens puisque la ministre a fait savoir que la nouvelle réglementation a pour but d’entériner “la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz” et ce en “fixant un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergie”. Il s’agit pour le gouvernement de viser dans une premier temps la construction de maisons individuelles dès l’été 2021. Pour les logements collectifs, la transition sera plus douce, elle sera étalée en 2021 et 2024.

L’autre grande annonce porte sur les matériaux de construction, les ossatures en matériaux biosourcés devront être favorisé. La ministre entend ainsi ainsi que l’ossature bois pour les maisons individuelles devienne “la norme” à compter de 2030. La ministre explique ainsi que “L’évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles, où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive. Elle sera plus progressive dans le collectif, où certaines techniques et réglementations ont encore des marges de progression et d’évolution.”