CHARGEMENT

Tapez votre recherche

“Honte nationale” : des millions de personnes en France sont confrontées à la pauvreté et à la faim

Actualités Politique

“Honte nationale” : des millions de personnes en France sont confrontées à la pauvreté et à la faim

La Rédaction
Partager

Des preuves flagrantes de l’augmentation de la pauvreté en France ont été publiées par le Secours Catholique.

Le Secours Catholique a publié un rapport qui met en évidence la chute brutale du niveau de vie et de la croissance de la pauvreté en France. Beaucoup sont “incapables de respirer financièrement”, car la pauvreté laisse beaucoup de gens en France face à des “choix impossibles”.

Les budgets des ménages se réduisent rapidement, selon le rapport “Etat de la pauvreté en France 2020” du Secours Catholique. Le rapport, publié jeudi, révèle que plus de la moitié des ménages français se retrouvent avec 9 euros par jour et par membre du ménage. Avec l’augmentation de la pauvreté, 4 ménages sur 10 ne sont pas en mesure de couvrir leurs dépenses alimentaires quotidiennes.

Des millions de personnes désespérées

Les salaires n’ont pas suivi l’augmentation du coût de la vie, selon l’organisation caritative catholique. L’Etat providence, quant à lui, n’a pas pu suivre le rythme de la pauvreté qui “s’aggrave chaque année”, selon la présidente de l’association, Véronique Fayet.

Mme Fayet a déclaré au journal français Le Figaro que les plus pauvres en France s’endettent de plus en plus pour survivre. “Tout le monde semble l’ignorer ou, pire, s’y habituer”, a-t-elle déclaré. Les données de son association caritative corroborent les estimations de l’Institut national de la statistique selon lesquelles 10 millions de personnes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Elle a également exhorté les autorités et les citoyens français à investir dans la protection des plus faibles de la société, notamment les jeunes, les chômeurs, les retraités et les familles monoparentales qui luttent pour leur survie. Le Secours Catholique a souligné que le ministère français de la santé a prédit que d’ici la fin 2020, 8 millions de Français vivant dans la pauvreté auront besoin d’une aide alimentaire pour éviter de souffrir de la faim.

Une tragédie silencieuse

L’organisation caritative raconte une “tragédie silencieuse” dont ses bénévoles sont témoins quotidiennement dans tout le pays. L’organisation reçoit 1,4 million de demandes d’aide chaque année, car les gens n’ont tout simplement pas de revenus suffisants pour payer les produits de première nécessité.

Les personnes en situation de pauvreté sont obligées de “jongler constamment, de trouver des solutions”, explique l’association. “Avec 2 à 9 € restants pour vivre par jour et par personne, qui pourrait joindre les deux bouts ? L’association affirme que la société n’a qu’un “regard coupable” pour ceux qui vivent dans la pauvreté.

Pour le Secours Catholique, l’Etat n’apporte tout simplement pas aux gens le soutien dont ils ont besoin. En pleine crise sanitaire, les personnes en situation de pauvreté en France avaient besoin d’une aide qui ne s’est jamais concrétisée. L’association catholique demande au gouvernement de renforcer les filets de sécurité, d’augmenter le salaire minimum et de permettre l’accès à “un logement et une alimentation décents”.

Un contraste saisissant

Le niveau de pauvreté en France est actuellement huit fois plus élevé que dans les années 1980, ce que l’association considère comme une “honte nationale”. La différence entre les autochtones et les immigrés en France est par ailleurs frappante. Les immigrés sont confrontés à des “risques administratifs” indéfinis, même s’ils n’ont pas de ressources financières.

Ils sont confrontés à la pauvreté en raison d’un statut juridique précaire, 60 % des personnes interrogées venant de l’étranger déclarant ne pas avoir de statut juridique stable. Les immigrants qui viennent de pays qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir le statut de réfugié sont ceux qui ont le plus de mal à obtenir un statut juridique. Ces immigrants viennent principalement d’Afrique subsaharienne, d’Europe de l’Est (hors UE) et du Maghreb.

Tags:

Articles en relation