CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’École Polytechnique et Sanofi inaugurent un programme autour des données de santé

Actualités Business Industrie

L’École Polytechnique et Sanofi inaugurent un programme autour des données de santé

La Rédaction
Partager

Celui-ci a été créé pour répondre aux évolutions technologiques et aux enjeux des données dans le domaine médical.

Le programme de mécénat “Innovation numérique et science des données pour la santé” a été inauguré cette semaine par Olivier Bogillot (Président de Sanofi France), Yves Laszlo (Provost de l’École Polytechnique), et Jean-Paul Cottet (Directeur exécutif de la Fondation de l’École Polytechnique). Les aspects de recherche et d’enseignement du programme créent un lien entre l’apprentissage machine, la modélisation statistique et la médecine.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’analyse de bases de données a été progressivement adoptée par le monde médical ces dernières années. Le programme de parrainage “Innovation numérique et science des données pour les soins de santé” vise à développer davantage ces méthodes d’analyse et à tester leurs applications. Inauguré aujourd’hui par Olivier Bogillot (Président de Sanofi France), Yves Laszlo (Provost de l’École Polytechnique), et Jean-Paul Cottet (Directeur exécutif de la Fondation de l’École Polytechnique), ce programme de parrainage associe l’excellence de deux laboratoires de recherche de l’École Polytechnique aux connaissances expertes de son mécène.

L’objectif du programme, mené conjointement par Étienne Minvielle, directeur de recherche au CNRS (Centre d’études de gestion)[1], professeur à l’École Polytechnique et docteur au Centre Gustave Roussy, et Marc Lavielle, Directeur de recherche à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies numériques) au Centre de mathématiques appliquées (CMAP)[2] et professeur à l’École Polytechnique, doit développer des outils de modélisation et d’apprentissage statistique pour aider à améliorer l’expérience du patient dans le système de santé.

Grâce à la vision de son mécène, Sanofi, présent sur la scène médicale internationale, et à l’attrait pour les sciences de la vie des deux laboratoires de recherche impliqués, le programme bénéficie d’un environnement unique pour la recherche transversale. Le programme aura accès à de grandes bases de données biologiques afin de contribuer à améliorer l’expérience du patient dans le système de santé, notamment en développant des algorithmes permettant d’identifier des sous-groupes de patients pour adapter les traitements et mieux personnaliser l’expérience du patient.

Les cours du programme de parrainage sont intégrés dans plusieurs programmes de l’École Polytechnique tels que le programme Ingénieur Polytechnicien ou les programmes de niveau Master 2 “Mathématiques pour les sciences de la vie” ou “Science des données”. Par exemple, en deuxième année du programme Ingénieur Polytechnicien, plusieurs projets scientifiques collectifs sur le sujet seront proposés aux étudiants, et les cours couvriront une variété de sujets tels que l’application des techniques de la science des données à la santé ou la modélisation de phénomènes biologiques comme les épidémies.

Rassemblant des acteurs clés du monde de la science des données et de la santé, les aspects d’enseignement et de recherche du programme de parrainage “Innovation numérique et science des données pour la santé” contribueront à servir toutes les parties, en améliorant l’expérience du patient et en développant l’utilisation de l’IA dans ce domaine.

Tags: