CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Plan d’Epargne Retraite : des frais qui mangent le rendement ?

Actualités

Plan d’Epargne Retraite : des frais qui mangent le rendement ?

La Rédaction
Partager
plan d épargne retraite

60 millions de consommateurs vient d’épingler plusieurs banques pour les frais conséquents qu’elles appliquent aux Plan d’Epargne Retraite.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est le nouveau-venu dans la grande famille des produits d’épargne censés apporter un complément de revenus lors de la prise de la retraite. Il ambitionne de remplacer les différents dispositifs que sont les Perp, Perco, contrat Madelin et autre article 83 entre autres. Sur le papier, ce placement semble séduisant car il peut générer un rendement modeste mais intéressant et permet en prime de défiscaliser les fonds qui y sont placés.

Mais pour l’association de défense des consommateurs 60 millions de consommateurs, les frais pratiqués sont tels qu’ils absorberaient la totalité de son rendement.

Ce sont ainsi près d’une trentaine de PER qui ont été analysés par les experts de l’association et leur sentence est sans appel : entre les frais pratiqués au versement, ceux appliqués lors d’arbitrage et les frais annuels, la barre des 2% de commission est rapidement atteinte. Résultat : “avec autant de frais, c’est difficile d’avoir un produit d’épargne qui fructifie” selon Lionel Maugain, journaliste du magazine. Dans le détail, certains frais de versement montent même jusqu’à 5%.

Alors quelles solutions ? Pour le journaliste, la bonne approche consiste à s’orienter vers des contrats en ligne, de fait moins onéreux car les entreprises qui les commercialisent n’ont pas à supporter des frais d’agences notamment.

Tags:

Articles en relation