CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’Allemagne teste le revenu universel à 1 200 euros par mois durant 3 ans

Actualités

L’Allemagne teste le revenu universel à 1 200 euros par mois durant 3 ans

La Rédaction
Partager
revenu-universel-allemagne

Durant trois années à compter de fin août, l’Allemagne s’essaie au revenu universel auprès d’un panel de 120 bénéficiaires.

C’est un test grandeur nature inédit que vient de lancer le gouvernement en Allemagne. A l’initiative de l’institut économique DIW qui conseille la chancellerie dans ses orientations politiques, le revenu universel va être testé auprès de 120 personnes durant trois années.

D’un montant fixé à 1 200 euros nets par mois, le revenu universel doit permettre de subvenir aux besoins élémentaires que cela soit en termes de logement, de nourriture ou encore de transport entre autres.

L’initiative a pour finalité de juger de l’efficacité d’un tel dispositif notamment du point de vue de son impact sur le marché du travail mais aussi sur la façon dont le bénéficiaire organise sa journée, ses déplacements, ses achats et ses relations sociales.

En parallèle, un groupe de plus d’un millier de jumeaux stratégiques va également être étudiés. Il s’agit de personnes présentant le même profil socioprofessionnel que les bénéficiaires mais qui perçoivent pour leur part un revenu équivalent en provenance de leur activité. Le but est de comparer comment un bénéficiaire du revenu universel se comporte dans la société en comparaison avec une personne ne le percevant pas.

Tags:

Articles en relation