CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La croissance chinoise au plus bas niveau depuis 30 ans

Actualités Business International

La croissance chinoise au plus bas niveau depuis 30 ans

La Rédaction
Partager
croissance-chinoise-20190-2020

La croissance chinoise est passée en dessous de la barre de 7% l’an passé. Son plus bas niveau en trente ans.

Même si un tel niveau de croissance a de quoi laisser rêveur en France et ailleurs en Europe, la croissance chinoise a tout de même franchi un cap historiquement bas. Car avec quelques 6,1% de croissance en 2019, l’économie de la superpuissance asiatique n’a jamais été aussi faiblarde au cours des trente dernières années.

Il faut dire que l’intense guerre commerciale qui s’est jouée avec les Etats-Unis a sérieusement enrayé la mécanique économique mais la dynamique baissière était en réalité déjà à l’œuvre les années précédentes. En 2018, la croissance était en effet de 6,6%, soit déjà son niveau le plus bas sur les trois dernières décennies.

Quid de la croissance chinoise pour 2020 ?

Pour certains analystes, les raisons de ce repli ne sont pas seulement à rapprocher de la guerre commerciale avec les USA. Non car ce qui était autrefois “l’atelier du monde” s’est mué en une économie plus développée. Une économie qui doit alors se confronter aux mêmes problèmes que nombre de pays occidentaux, notamment ceux de la démographie. Car à présent, en Chine également le nombre de personnes en âge de travailler diminue régulièrement.

Mais alors quid de la croissance chinoise pour l’année en cours ? Les prévisions ne sont guère encourageantes, un nouveau ralentissement pourrait bien se produire, la Banque mondiale tablant sur une croissance de quelques 5,9%. Mais de nombreux éléments pourraient bien contrebalancer ses prévisions pessimistes, à commencer par la trêve commerciale signée avec Washington.

Tags:

Articles en relation