CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Réforme de retraites : le calendrier de la réforme émerge

Actualités Politique

Réforme de retraites : le calendrier de la réforme émerge

La Rédaction
Partager
réforme-des-retraites-calendrier

Le gouvernement a déjà planifié les prochaines étapes de la réforme des retraites en plusieurs dates clés.

Souhaitant mener à son terme coûte que coûte le projet de la réforme des retraites, le gouvernement a d’ores et déjà balisé les prochaines étapes. Après avoir fait mine de laisser de côté l’âge pivot, remplacé en réalité par l’âge d’équilibre, et après avoir fait mine de laisser la main aux partenaires sociaux, l’exécutif avance à grand pas. A tel point que le calendrier est d’ores et déjà connu.

La réforme des retraites sur une route toute tracée

Ainsi dès le 3 février, le texte sera examiné par une commission spéciale à l’Assemblée nationale, pour une validation relevant plus de la formalité qu’autre chose. Ensuite, le 17 février, l’Assemblée passera au vote de la loi sur un rythme raccourci puisque il n’y aura qu’une seule et unique lecture par Chambre. Lors du prochain scrutin municipal des 15 et 22 mars, la session parlementaire sera temporairement suspendue le temps que l’exécutif fasse les comptes des mairies perdues ou gagnées.

Pour la forme, le Premier ministre a donné quelques semaines aux partenaires sociaux pour faire émerger des solutions de financement du système lors de la “conférence sur l’équilibre et le financement des retraites”.

Restera ensuite au projet de loi de passer par la case du Sénat qui sera en charge de le voter. Tout semble ainsi être en bonne voie pour qu’Edouard Philippe tienne ses engagements précédents, à savoir faire adopter la loi avant l’été 2020.

Tags:

Articles en relation