CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le 49.3 utilisé pour faire passer la réforme des retraites ?

Actualités Politique

Le 49.3 utilisé pour faire passer la réforme des retraites ?

La Rédaction
Partager
49.3-réforme-retraites

Selon plusieurs informations, le gouvernement envisagerait d’utiliser le 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites.

Alors que l’épineuse question de l’âge pivot vient juste d’être écartée du projet de réforme des retraites, un autre sujet vient déjà brouiller les prochaines discussions. Car selon le JDD, le gouvernement compterait utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Exit ainsi tout vote à l’Assemblée et surtout tout débat avec l’opposition. Mais il faut dire que même du côté de la majorité le projet divise, certains députés souhaiteraient que les pensions actuelles soient revalorisées à 85% du SMIC tandis que d’autres défendraient mordicus la question de la pénibilité.

Interrogées sur cette rumeur, Muriel Pénicaud la ministre du Travail et Elisabeth Borne la ministre de la Transition énergétique ont déclaré : “Je ne sais pas du tout d’où sort cette idée (…) c’est une fausse information. Je pense que c’est une idée venue de nulle part, en tout cas le gouvernement souhaite clairement qu’il y ait un débat avec les parlementaires sur un sujet aussi important. C’est une fausse information”.

Les discussions à l’Assemblée vont débuter à compter du 17 février prochain, pour des débats qui s’annoncent d’ores et déjà mouvementés alors que la grève se poursuit encore aujourd’hui. Si la CFDT voit dans l’abandon de l’âge pivot une première étape positive dans l’avancée des négociations, les autres organisations syndicales restent pour le moins prudentes.

Mais la rumeur du 49.3 pourrait bien encore faire parler d’elle dans les jours à venir, un proche d’Emmanuel Macron ayant déclaré au JDD que “Plutôt que de se payer une guérilla parlementaire majeure à quinze jours des municipales, on pourrait passer d’un coup”.

Tags:

Articles en relation