CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La croissance de la fabrication française ralentit en décembre

Actualités Conso Industrie

La croissance de la fabrication française ralentit en décembre

La Rédaction
Partager

La croissance de l’industrie manufacturière française s’est ralentie en décembre par rapport au mois précédent, a révélé une enquête publiée ce jeudi 2 janvier, alors que la deuxième économie de la zone euro est aux prises avec des signes de ralentissement.

L’indice final des directeurs d’achat pour les fabricants a glissé à 50,4 en décembre contre 51,7 en novembre, a déclaré le compilateur de données IHS Markit. Novembre avait marqué un sommet de cinq mois. Des lectures supérieures à 50 indiquent une croissance de l’activité.

IHS Markit a ajouté que si la conjoncture dans le secteur manufacturier français s’était améliorée en décembre, le taux d’amélioration avait été le plus lent depuis trois mois.

Le ralentissement intervient alors qu’une grève nationale paralyse le système de transport français alors que les syndicats protestent contre les plans du président Emmanuel Macron de refondre le système national de retraite.

“Après deux mois prometteurs d’octobre et de novembre, la croissance du secteur manufacturier français a bégayé en décembre”, a déclaré Eliot Kerr, économiste d’IHS Markit.

”Les dernières données n’ont révélé qu’une augmentation marginale de la production et une nouvelle contraction des nouvelles affaires. Cela a conduit les entreprises à cesser leurs efforts d’embauche et à réduire leurs achats d’intrants”, a ajouté l’économiste.

Tags:

Articles en relation