CHARGEMENT

Tapez votre recherche

2 millions de Français travaillent pour des entreprises étrangères

Actualités Business Emploi International

2 millions de Français travaillent pour des entreprises étrangères

La Rédaction
Partager
entreprises-étrangères-français

Une étude de l’Insee met en valeur le fait que plus de 2 millions de Français sont employés par des entreprises étrangères. 

Les multinationales étrangères aiment la France et ça se voit, pour preuve 2,2 millions de Français sont employés par des groupes américains, allemands, hollandais et anglais. Soit plus de 13% du total de la masse salariale française.

L’Insee s’est penché sur la question et a publié une étude qui le démontre clairement et qui démontre en même temps qu’en dépit de la guerre commerciale qui se joue avec les Etats-Unis, ce sont les entreprises américaines implantées en France qui drainent le plus de frenchies dans leur staff. Ce sont ainsi plus de 530 000 emplois qui ont été créés par les GAFA et par des groupes industriels.

Les entreprises européennes aiment la France

Si les entreprises américaines arrivent  en tête, les européennes ne sont pas en reste. Les Allemands, Hollandais, Belges et Anglais investissent également beaucoup dans le pays, essentiellement dans le secteur industriel par ailleurs pour une note impressionnante de près de 170 milliards d’euros.

La qualification des employés français est une explication majeure du phénomène mais la France bénéficie également d’une position géographique privilégiée, un carrefour entre l’Europe et le reste du monde, un ancrage solide en Europe occidentale.

Mieux encore, la France est devenue la toute première destination européenne pour l’implantation de centre de R&D, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne d’après le dernier baromètre de l’attractivité du cabinet E&Y.

Tags: