CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Bruno le Maire propose une taxe carbone sur les avions et les bateaux

Politique

Bruno le Maire propose une taxe carbone sur les avions et les bateaux

La Rédaction
Partager
taxe-carbone-avions-bateaux

Bruno le Maire a récemment fait savoir qu’il estimait incontournable de créer une taxe carbone sur les avions et les bateaux. Et ce à l’échelle européenne.

Il s’agit de l’une des demandes récurrentes de nombre de Français qui voient les prix du carburant augmenter régulièrement. Car beaucoup estiment que la taxe carbone ne peut être appliquée uniquement sur les véhicules par souci d’égalité et dans le but de réellement lutter contre les émissions de CO2. Le transport aérien et le transport maritime qui pèsent tous deux sérieusement sur les émissions totales dans le monde en sont pour le moment exemptés.

C’est dans le but d’équilibrer la donne tout en mettant en place un mécanisme efficace de diminution des émissions carbone que le ministre de l’Economie Bruno le Maire a fait savoir qu’il allait “travailler à une taxation européenne du carburant des avions et des bateaux”.

Une taxe carbone pour tous les transports ?

La position du ministre s’est faite plus claire à l’occasion du discours qu’il a récemment prononcé lors de la présentation du “pacte productif”. Il a ainsi déclaré qu’il trouvait “incompréhensible que des objectifs d’émissions carbone aient été fixés pour nos voitures et qu’aucun objectif n’ait été fixé pour les avions ou les bateaux”.

Dans le même temps, le ministre a fait savoir que la France allait revoir les garanties du Trésor public à l’exportation afin de mettre un terme aux projets étant de nature à faire augmenter les émissions de CO2 françaises.

Après s’être attaqué aux géants du numérique avec la création de la taxe GAFA, le ministre de l’Economie se penche à présent sur le cas des mastodontes du secteur aérien et du transport maritime. Reste à voir à présent si sa proposition parviendra à passer outre le poids des lobbys européens installés à la Commission et au Parlement.

Tags:

Articles en relation