CHARGEMENT

Tapez votre recherche

70% des emplois dans le monde sont le fait des TPE

International Management

70% des emplois dans le monde sont le fait des TPE

La Rédaction
Partager
emplois-monde-oit

Selon l’OIT, plus de 70% des emplois à travers le monde sont créés par des petites entreprises.

L’OIT – Organisation internationale du travail – a mené une étude au niveau mondial sur l’impact des petites entreprises et des travailleurs indépendant en termes de création d’emplois. Il en ressort que, dans les 99 pays étudiés, ce tissu d’entreprises comprenant des structures telles que les microentreprises TPE et PME concentre à lui-seul non moins de 70% des emplois.

Aussi, l’étude s’est penchée sur les pays à bas revenus. Elle fait ressortir le fait que le travail indépendant y réunit 54% des emplois. Si les travailleurs indépendants arrivent en tête, les entreprises employant entre 2 et 9 personnes agrègent tout de même 35% de l’emploi total. Dans la suite du classement se trouvent les sociétés employant plus de 50 personnes (10%) puis les entreprises dont le staff est compris dans une fourchette allant de 10 à 49 personnes (5%).

Les emplois dans les pays à haut revenu

L’OIT démontre par ailleurs que la situation est tout autre dans les pays développés, les travailleurs indépendants ne représentent plus que 10% de l’emploi total tandis que les structures employant plus de 50 personnes représentent 40% du total.

Aussi, l’étude a examiné de près l’importance de l’emploi informel dans l’économie mondiale. Il est de poids puisqu’il représenterait non moins de 62% de l’emploi total. Dans son rapport, l’OIT souligne que “La part dans l’emploi du secteur informel est inversement corrélée avec le revenu par habitant, puisqu’elle varie de moins de 5 pour cent dans plusieurs pays à revenu élevé à plus de 90 pour cent dans beaucoup de pays à faible revenu”.

Tags:

Articles en relation