CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les Bourses européennes baissent sur fond de Brexit et de guerre commerciale

Bourse

Les Bourses européennes baissent sur fond de Brexit et de guerre commerciale

La Rédaction
Partager
bourses-européennes

Les Bourses européennes ont toute marqué le pas en début de semaine sur fond de guerre commerciale USA Chine et de Brexit incertain.

Donald Trump a eu beau déclarer officiellement que les USA et la Chine avaient trouvé un accord important visant à mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux blocs, les Bourses européennes n’ont pas été convaincues. Loin de là même puisque les principales places boursières ont toute évolué à la baisse depuis le début de semaine. Ainsi à Paris, le CAC 40 a perdu 0,67% à 5627,74 points. À Francfort, le Dax diminuait de 0,5% et à Londres, le FTSE 100 reculait de 0,46%. Même son de cloche pour l’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 qui était en baisse de 0,61%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro perdait pour sa part 0,6% et le Stoxx 600 de 0,75%.

Le fait est que si les déclarations du président US ont de quoi laisser envisager un réel apaisement avec la Chine, il ne s’agit que d’un accord partiel et qui plus est qui n’est pas couché sur papier.

Par ailleurs, les négociations pour le moins incertaines sur un possible accord autour de Brexit n’ont pas non plus rassurés les investisseurs. La date butoir du 30 octobre approche à grand pas et pour l’heure aucune réelle avancée n’est réalisée.

L’incertitude est encore totale tant sur la possible fin de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine que sur un hypothétique accord entre l’UE et le Royaume-Uni au sujet du Brexit.

Mais les semaines et même les jours à venir vont en dire bien plus sur ces deux facteurs qui impactent de nombreuse économies car la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est pour la fin du mois et les négociations entre les USA et la Chine se poursuivent actuellement.

Tags: