CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le déficit de la Sécurité sociale va s’élever à 5 milliards d’euros

Actualités

Le déficit de la Sécurité sociale va s’élever à 5 milliards d’euros

La Rédaction
Partager
sécurité-sociale

Le déficit de la Sécurité sociale va enfler tout au long de l’année pour dépasser la barre des 5 milliards d’euros.

Tandis que la commission des comptes de la Sécurité sociale anticipait un déficit de quelque 1,7 milliards d’euros pour l’année 2019, le trou va en réalité être bien plus important qu’escompté. Il serait ainsi de 5,1 milliards d’euros pour toute l’année 2020 si le gouvernement ne trouvait pas de moyens de compenser les mesures d’urgence d’Emmanuel Macron en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Car c’est bien l’argument avancé par la commission pour expliquer ce déficit colossal : la crise des Gilets jaunes, mais aussi la conjoncture économique moins bonne que prévu.

La Sécurité sociale éponge les mesures d’urgence

Pour la commission en effet, les mesures d’urgence vont sans nul doute mettre dans le rouge les comptes de la Sécu. CSG réduite pour certains retraités, exonération des heures supplémentaires seraient ainsi les deux grands maux de la Sécurité sociale.

En parallèle, la croissance économique française moins bonne que prévue, l’inflation et la non augmentation de la masse salariale n’ont pas permis à la Sécu de redresser la barre de ses comptes.

A la clé, le déficit pourrait donc se creuser de plus de 4 milliards d’euros en une année seulement.

Tags:

Articles en relation