CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Zone euro : l’effondrement de l’industrie manufacturière maintient l’économie européenne sous pression

Emploi Industrie

Zone euro : l’effondrement de l’industrie manufacturière maintient l’économie européenne sous pression

La Rédaction
Partager

Le secteur de la fabrication dans la zone euro s’est contracté pour un sixième mois au début du troisième trimestre, en raison de la pire récession enregistrée par l’Allemagne en sept ans.

 

L’impact des problèmes du secteur automobile

Les chiffres décevants font suite aux informations faisant état d’un ralentissement de la croissance économique en France, en Espagne et dans la zone euro, l’Italie stagnant. IHS Markit a déclaré que son indice des directeurs des achats dans le secteur de la fabrication de la zone euro est tombé à 46,5 en juillet, contre 47,6 en juin.

Une partie de la faiblesse est liée aux problèmes de l’industrie automobile, mais une récession persistante pourrait entraîner des problèmes plus graves et se propager à d’autres secteurs de l’économie. Alors que les entreprises réagissent à la baisse de la demande, les emplois dans le secteur de la fabrication sont supprimés au rythme le plus rapide en six ans, les prix sont en baisse et l’optimisme se dégrade.

“Le tableau de bord PMI de la zone euro est une mer de rouge, avec toutes les lumières qui avertissent de la détérioration de la santé des fabricants de la région”, a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

La société allemande Schaeffler AG, fournisseur pour les constructeurs automobiles, a abaissé cette semaine ses prévisions et a vu son chiffre d’affaires baisser cette année. La société française Renault SA a également abaissé ses perspectives.

La Banque centrale européenne a déjà commencé à travailler sur de nouvelles mesures de relance pour soutenir l’économie et stimuler l’inflation. Il se penche sur les réductions de taux d’intérêt et les achats d’actifs et devrait annoncer de nouvelles mesures de relance lors de sa réunion de septembre.

En Allemagne, la jauge usine est tombée à 43,2 en juillet, après 45 en juin. Une mesure des commandes à l’exportation a chuté au plus bas depuis 2009. Mais la faiblesse de la fabrication est manifeste dans toute la région, la production diminuant en Italie, en France, en Espagne, en Irlande et en Autriche.

Tags:

Articles en relation