La confiance des consommateurs français s’améliore légèrement en octobre

La confiance des consommateurs français a légèrement augmenté en octobre par rapport au mois précédent, alors qu’elle était tombée à son plus bas niveau depuis avril 2016, selon les données de l’Insee.

Un point de confiance gagné

L’Insee a indiqué que le niveau de confiance des consommateurs pour le mois d’octobre avait atteint 95 points, contre 94 points en septembre, qui était le plus bas niveau atteint depuis avril 2016. Un sondage de Reuters auprès de 13 économistes avait donné une prévision moyenne de 94 points pour le niveau de confiance des consommateurs en octobre.

Les inquiétudes liées à la hausse de l’inflation, liée à la hausse des prix du pétrole, ont eu une incidence sur les dépenses de consommation, tandis que les troubles économiques et politiques en Italie risquent également d’avoir des répercussions sur la zone euro.

Plus tôt ce mois-ci, l’Insee avait abaissé ses prévisions de croissance économique pour la France pour 2018 de 1,7% à 1,6%, bien que, selon l’Institut, la croissance pourrait encore atteindre 1,7% si les réductions d’impôts cette année entraînaient une augmentation des dépenses des ménages.

0