Le gouvernement dévoile d’importantes réductions d’impôts

Le gouvernement français a dévoilé ce lundi 24 septembre des milliards d’euros d’allègement fiscal pour les entreprises, en parallèle de nouvelles coupes budgétaires, le président Emmanuel Macron ayant du mal à créer plus d’emplois et à stimuler la croissance.

Président des riches ?

La cote de popularité de l’ancien banquier d’investissement a plongé ces dernières semaines alors que la croissance française a ralenti malgré une série de réformes présentées comme un choc inévitable pour remettre la France sur des bases financières solides.

Les critiques du chef de l’Etat affirment qu’une grande partie de la population est laissée pour compte par la politique de l’ancien ministre de l’Economie, qui a notamment opéré une augmentation des impôts des retraités tout en réduisant l’impôt sur la fortune des hauts salariés.

Mais les retraites et les prestations sociales seront encore plus importantes dans le budget de 2019 selon Emmanuel Macron, qui s’est plaint en juin dernier que l’Etat consacrait « un pognon de dingue » dans les programmes sociaux.

En outre, 4 100 emplois supplémentaires dans le secteur public seront supprimés, car Emmanuel Macron vise un déficit de 2,8% du PIB, inférieur à la limite de 3% fixée pour les membres de l’UE.

“L’objectif à long terme est de construire une nouvelle prospérité française qui profitera à tous les Français dans toutes les régions”, a déclaré le ministre des Finances, Bruno Le Maire, lors de la présentation du budget à Paris.

0