Energies : le Portugal bientôt mieux relié au réseau électrique français

Les lignes électriques reliant la France et la péninsule ibérique devraient être modernisées.

Fin de l’isolement énergétique

Les livraisons d’énergie solaire et éolienne respectueuse de l’environnement du Portugal vers l’Europe centrale sont à l’heure actuelle possibles, mais difficiles. En effet, un obstacle de taille se dresse au beau milieu de leur chemin : avec ses 3 000 mètres de haut, les Pyrénées coupent en effet la péninsule ibérique de la France.

Mais les choses sont sur le point de changer, car le Portugal, l’Espagne et la France ont décidé à la fin du mois dernier de contourner les montagnes. Un investissement d’environ 2 milliards d’euros permettra bientôt une meilleure connexion entre l’Espagne et le Portugal et le marché européen de l’énergie.

D’ici 2025, une ligne sous-marine devrait ainsi être installée dans le golfe de Gascogne. D’ici 2030, 15% des réseaux de la péninsule ibérique et de la France seront reliés, bien au-dessus des 5% actuels.

Le ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira Cabral, a qualifié cette décision d'”événement historique” qui mettrait fin aux “années d’isolement énergétique du Portugal”.

0