Électricité : 1,7% de hausse pour les tarifs réglementés

La hausse recommandée par le Commission de régulation de l’énergie (CRE) est effective depuis le mardi 1er août, concernant 27 millions de foyers français.

Rattrapage du retard de 2012

Appliqués par EDF à 27 millions de foyers français, les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 1,7% ce mardi 1er août, suite à une demande de la CRE qui espère mettre un terme au rattrapage des montants insuffisants appliqués en 2012.

Les tarifs régulés, qui augmentent chaque année à la même période, sont calculés en fonction des prix constatés sur le marché de gros et des prix pratiqués dans le secteur du nucléaire, ainsi que des tarifs d’acheminement de l’électricité et du coût de commercialisation.

Le gendarme de l’énergie avait émis une proposition de hausse de 1,7% en juin dernier en vue de l’achèvement du rattrapage des tarifs pratiqués en 2012.

En 2014, le Conseil d’Etat n’avait pas validé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs réglementés pour la période d’août 2012 à août 2013. Ce plafonnement avait à l’époque été décidé par le gouvernement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

0