CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement français impose un mois de confinement à Paris

Actualités International Politique

Le gouvernement français impose un mois de confinement à Paris

Partager

La France a signalé 35 000 nouveaux cas jeudi et il y a de plus en plus de patients atteints de la variante de la COVID en soins intensifs à Paris par rapport au plus fort de la deuxième vague.

La France a imposé un confinement d’un mois à Paris et dans certaines régions du nord du pays, après qu’une campagne de vaccination défaillante et la propagation de variantes de coronavirus hautement contagieuses ont contraint le président Emmanuel Macron à changer de cap. Depuis fin janvier, lorsqu’il a défié les appels des scientifiques et de certains membres de son gouvernement à verrouiller le pays, M. Macron a déclaré qu’il ferait tout ce qu’il fallait pour que la deuxième économie de la zone euro reste aussi ouverte que possible.

Cependant, cette semaine, il s’est retrouvé à court d’options au moment où la France et d’autres pays européens ont brièvement suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Le Premier ministre Jean Castex a déclaré que la France était en proie à une troisième vague, la variante virulente détectée pour la première fois en Grande-Bretagne représentant désormais quelque 75 % des cas. Les services de soins intensifs sont mis à rude épreuve, notamment à Paris où le taux d’incidence dépasse les 400 infections pour 100 000 habitants.

« L’épidémie s’aggrave. Notre responsabilité est maintenant de ne pas la laisser échapper à notre contrôle », a déclaré M. Castex lors d’une conférence de presse. La France a signalé 35 000 nouveaux cas jeudi et il y a plus de patients COVID en soins intensifs à Paris qu’au pic de la deuxième vague, c’est maintenant qu’il faut renforcer les restrictions, a déclaré M. Castex.

« Quatre semaines, c’est le temps nécessaire pour que les mesures aient un impact suffisant. (C’est) le temps nécessaire pour atteindre un seuil dans la vaccination des personnes les plus vulnérables. » Les mesures de confinement entreront en vigueur à partir de vendredi à minuit dans les 16 départements les plus touchés de France qui, à l’exception d’un seul sur la Méditerranée, forment un corridor allant de Calais, ville portuaire du nord de la Manche, à la capitale.

Tags:

Articles en relation