CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Paris estime qu’il est “très probable” que Bruxelles ne renouvelle pas les commandes du vaccin Astra Zeneca

Actualités Industrie International Politique

Paris estime qu’il est “très probable” que Bruxelles ne renouvelle pas les commandes du vaccin Astra Zeneca

La Rédaction
Partager

Il est très peu probable que l’Union européenne renouvelle ses contrats pour le vaccin Covid-19 avec la société pharmaceutique AstraZeneca, a déclaré un ministre français vendredi.

Cette semaine, le Danemark a interdit l’utilisation des vaccins d’AstraZeneca en raison de craintes de formation de caillots sanguins, au moment même où l’UE a déclaré qu’elle attendait 50 millions de doses de vaccin Pfizer plus tôt que prévu.

Aucune décision finale de l’UE n’a été prise, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre française de l’Industrie, à la radio RMC, mais “il est très probable” qu’aucune autre dose d’AstraZeneca ne sera commandée.

Cette prédiction intervient après que le fabricant de médicaments américain Johnson & Johnson a annoncé qu’il retarderait son déploiement en Europe, également en raison de craintes de formation de caillots sanguins – un coup dur pour la campagne de vaccination du continent, alors que plusieurs pays luttent contre l’augmentation du nombre de cas.

“Nous n’avons pas entamé de discussions avec Johnson & Johnson ou AstraZeneca pour un nouveau contrat, mais nous avons entamé des discussions avec Pfizer/BioNTech et Moderna”, a déclaré Mme Pannier-Runacher.

Les revers de J&J et AstraZeneca réduisent l’espoir que les vaccinations de masse permettront de sortir rapidement d’une pandémie qui a tué près de trois millions de personnes et ravagé l’économie mondiale.

Entre-temps, 50 millions de doses de BioNTech/Pfizer qui ne devaient arriver en Europe qu’à la fin de 2021 ont été avancées pour être livrées dès ce mois-ci.

Le Danemark a déclaré mercredi qu’il cesserait complètement d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca – une première européenne – malgré les assurances de l’EMA et de l’Organisation mondiale de la santé selon lesquelles les avantages dépassent largement les risques possibles.

Tags: