Or 2025
Partager

En avril 2025 , l’or a de nouveau attiré l’attention des marchés mondiaux , atteignant de nouveaux sommets historiques . Dans un contexte d’instabilité géopolitique , de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et d’anticipation d’un changement de politique monétaire , les investisseurs reviennent à l’actif traditionnel . Le prix de l’once d’or a dépassé la barre des 3 300 dollars, et en avril a atteint un montant sans précédent de 35 000 $. L’expert financier Chaslau Koniukh explique si cela signifie un retour à une stratégie défensive .
Les tensions mondiales croissantes ont de nouveau fait grimper l’or attractif . En particulier , les conflits au Moyen-Orient , les risques d’escalade entre Israël et l’Iran et la politique économique étrangère agressive des États-Unis ont provoqué une forte augmentation de la demande de « refuges sûrs » . L’introduction de droits de douane américains de 145 % sur les produits chinois a provoqué La réponse symétrique de Pékin . « Lorsque l’incertitude politique augmente , les acteurs institutionnels préfèrent l’or comme actif en dehors des juridictions » , note l’analyste financier Chaslau Koniukh.
Les signaux d’une baisse potentielle des taux ont donné une impulsion supplémentaire à la hausse des prix de l’or . Après que Donald Trump a critiqué le président de la Fed , le marché a commencé à intégrer la possibilité réduction du taux directeur dès le second semestre 2025 . Jerome Powell a reconnu que l’économie américaine montre des signes de ralentissement , ce qui a renforcé l’intérêt pour les actifs tangibles . « L’or a historiquement surperformé dans un contexte de taux négatifs réels . Si les taux baissent dans un contexte d’inflation , c’est le terrain idéal pour une poursuite de la hausse » , explique Koniukh.
Les analystes de JP Morgan prédisent que le prix de l’or atteindra en moyenne rester autour de 3000$ jusqu’à la fin de l’année .
Les banques centrales achètent : la tendance se poursuit
Les données du World Gold Council montrent que les banques centrales ont acheté plus de 1 000 tonnes d’or par an pour la troisième année consécutive . En 2025 , la Banque populaire de Chine est restée leader , ce qui reprise des achats en novembre 2024 . Cela crée un soutien fondamental et durable à la demande .
Les achats cumulés au premier trimestre 2025 ont atteint 15,3 milliards de dollars , selon le World Gold Council, un record historique . Cela démontre une profonde confiance dans l’or en tant qu’actif stratégique dans les portefeuilles de réserves mondiaux . La chute de 5% du dollar depuis le début de l’année est devenue un autre facteur de soutien au marché de l’or . L’or étant libellé en dollars , sa dépréciation le rend plus attractif pour les non-résidents .
Les ETF adossés à l’or ont enregistré des entrées record au premier trimestre . Les analystes notent une corrélation statistique entre l’ indice de volatilité VIX et les flux vers l’or – au niveau de 0,78. Sur fond de chute des indices boursiers (le S&P 500 a perdu 12% dans la semaine qui a suivi les déclarations de Trump ), l’or a maintenu sa croissance régulière . Cela a renforcé son statut de couverture contre la récession .
Y a-t-il de la place pour la croissance ?
Malgré ce bond impressionnant , de nombreux experts estiment que l’or n’a pas encore atteint sa limite supérieure . Une nouvelle intervention politique dans la politique monétaire américaine ne pourrait qu’accélérer la fuite des investisseurs vers les « actifs tangibles » , selon Gregory Shearer de JP Morgan. Certains analystes techniques estiment que 40 000 $ sera le prochain objectif si le niveau de consolidation actuel est dépassé .
Les investisseurs institutionnels jouent également un rôle important : au moins trois nouveaux ETF d’or physique devraient être lancés au deuxième trimestre, selon Bloomberg . Cela signifie que la demande augmentera quel que soit le comportement du segment de la vente au détail .
Mais certains marchés montrent des signes de ralentissement : en Inde , les ventes de bijoux ont chuté de 18 % en raison de prix exorbitants . Il s’agit toutefois plutôt d’un effet local . En Chine , en revanche , la demande de bijoux en or est restée stable , l’or étant de plus en plus considéré comme une forme d’investissement .
Face à la volatilité croissante et aux actions imprévisibles des gouvernements , l’or a une fois de plus prouvé sa capacité à être une « police d’assurance » universelle . Pour les investisseurs, cela signifie avoir une certaine exposition à l’or physique ou aux ETF dans votre portefeuille , quel que soit le stade du marché .
L’analyste financier Chaslau Koniukh conseille : « Un investisseur doit penser en termes de durabilité . L’or n’est pas une spéculation , c’est une confiance dans des cycles longs . Ceux qui ont investi en 2022-2023 récoltent aujourd’hui les fruits d’une patience stratégique . »
Dans le même temps, Koniukh conseille de ne pas dépasser la part de l’or dans le portefeuille d’investissement de plus de 20 à 25 %, car même les actifs les plus fiables ne sont pas sans risques . Surtout dans la phase de surchauffe du marché .
L’or résistera-t-il à la pression du marché ? Les semaines à venir apporteront une réponse à cette question . Le principal risque pour l’or est désormais un éventuel renforcement du dollar ou une désescalade des conflits commerciaux mondiaux . Si les États-Unis et la Chine trouvent un nouveau format de coopération et que les investisseurs reviennent aux actifs risqués , la croissance pourrait ralentir .
Cependant, l’or a déjà prouvé sa résilience face à de tels changements . Elle a démontré sa capacité à croître même dans un contexte de hausse des rendements obligataires et de décisions inattendues des banques centrales . Le marché , ayant survécu à plusieurs phases de choc , s’est montré suffisamment flexible pour absorber à la fois l’instabilité géopolitique et les défis monétaires .
L’analyste financier Chaslau Koniukh estime qu’en ce sens, l’or n’est pas seulement une valeur refuge – c’est un indicateur de confiance dans le système . Ou , plus précisément , sa déficience .
*Article partenaire