CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’inflation restera élevée dans les mois à venir avant de diminuer à la mi-2023

Actualités Conso Politique

L’inflation restera élevée dans les mois à venir avant de diminuer à la mi-2023

Partager
emploi

La France connaîtra des niveaux d’inflation élevés au cours des prochains mois, en particulier en ce qui concerne les produits alimentaires, avant qu’elle ne s’atténue à la mi-2023, a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à Sud Radio.

« Ma priorité est que les prix baissent à partir de la mi-2023 », a-t-il déclaré à Sud Radio.

Au début du mois, l’organisme national de statistiques français a déclaré que l’économie française se contracterait légèrement ce trimestre en raison de grèves dans les raffineries et de pannes de réacteurs nucléaires, avant que l’activité ne reprenne au premier semestre de l’année prochaine.

La deuxième économie de la zone euro se contractera de 0,2 % au cours des trois derniers mois par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’INSEE dans ses dernières perspectives économiques.

François Villeroy de Galhau, membre de la Banque centrale européenne et directeur de la Banque de France, a également déclaré au début du mois que l’inflation devrait atteindre un pic au cours du premier semestre 2023 avant de diminuer et que l’économie européenne devrait échapper à un atterrissage brutal l’année prochaine.

L’économie française devrait se contracter avant de se redresser l’année prochaine

L’économie française devrait se contracter légèrement ce trimestre en raison de grèves dans les raffineries et d’arrêts de réacteurs nucléaires, avant que l’activité ne se redresse au premier semestre de l’année prochaine, a indiqué jeudi l’Insee.

La deuxième économie de la zone euro se contractera de 0,2% au cours des trois derniers mois par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’INSEE dans sa dernière note de conjoncture.

L’INSEE a revu ses prévisions à la baisse par rapport à la prévision précédente d’une croissance stable, après que des grèves dans les raffineries et des pannes de maintenance dans certains réacteurs nucléaires ont réduit la production industrielle.

La France a été touchée par une série de grèves dans les raffineries en octobre qui ont réduit l’approvisionnement en carburant pour les voitures, tandis que des problèmes de maintenance dans le parc vieillissant de 56 réacteurs nucléaires français ont réduit leur production d’électricité à son niveau le plus bas depuis 30 ans.

La perte de la production nucléaire réduirait la croissance économique française de 0,4 % cette année, selon l’INSEE.

Selon ses dernières prévisions pour le PIB du quatrième trimestre, la France enregistrerait une croissance de 2,5 % pour l’ensemble de l’année 2022, soit un peu moins que les 2,7 % attendus par le gouvernement dans sa planification budgétaire.

Pourquoi la France nucléaire est confrontée à des risques de panne d’électricité ?

La France se prépare à d’éventuelles coupures de courant dans les prochains jours, alors que la chute des températures fait grimper la demande et que le groupe nucléaire public EDF peine à augmenter sa production.

La France est l’un des pays les plus nucléarisés au monde, produisant généralement plus de 70 % de son électricité grâce à son parc de 56 réacteurs et fournissant environ 15 % de l’énergie totale de l’Europe grâce à ses exportations.

Tags:

Articles en relation