CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Pénurie de carburant : comment le gouvernement compte sortir de la crise

Actualités

Pénurie de carburant : comment le gouvernement compte sortir de la crise

Partager
pénurie de carburant

Le gouvernement creuse différentes pistes pour sortir le pays de l’actuelle pénurie de carburant.

Alors que 30% des stations essence sont actuellement en pénurie de carburant, le gouvernement examine différentes voies de sortie de crise. Le première consisterait à continuer de débloquer les stocks stratégiques, soit les réserves de carburants correspond à trois mois de consommation. Mais c’est déjà chose faite depuis une dizaine de jours, sauf que les stocks arrivent au goute à goute dans les stations service.

Deuxième possibilité pour résoudre la pénurie de carburant : continuer de faire pression sur les pétroliers et les grévistes dans leurs actuelles négociations. Un vœu pieux car pour l’heure rien n’assure qu’une pression politique parvienne à faire plier les grévistes qui demandent des revalorisations salariales.

Aussi, l’exécutif envisagerait sérieusement de réquisitionner des salariés, comme le déclarait récemment Bruno le Maire : « Si la CGT refuse catégoriquement d’engager cette discussion salariale, nous n’aurons pas d’autre moyen que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries ».

Reste à voir à présent si ces mesures permettront bel et bien de sortir le pays de la crise ou si la pénurie de carburant va perdurer. Pour rappel, le phénomène ne concernait que 10% des stations essence il y a une semaine de cela, et il tend à présent à s’amplifier sur l’intégralité du territoire.

Tags:

Articles en relation