La France et l’Espagne dépassent les estimations de croissance économique malgré la crainte d’une récession
Partager
Après une contraction surprise au début de l’année 2022, la production française a augmenté de 0,5 % au cours des trois mois jusqu’en juin, soit plus que la prévision médiane de 0,2 % d’une enquête Bloomberg auprès des analystes.
L’expansion économique de la France et de l’Espagne a largement dépassé les attentes, les plaçant sur une base plus solide alors que l’inflation galopante et le risque d’une coupure de l’énergie russe menacent de faire basculer l’Europe dans une récession.
Après une contraction surprise au début de l’année 2022, la production française a augmenté de 0,5 % au cours des trois mois jusqu’en juin, soit plus que la prévision médiane de 0,2 % d’une enquête Bloomberg auprès des analystes. En Espagne, le produit intérieur brut a bondi de 1,1 %, soit près de trois fois le rythme estimé.
Toutefois, soulignant les difficultés à venir, l’inflation dans les deux pays a atteint de nouveaux records, dépassant les prévisions des économistes.
Ces données font partie d’une série de chiffres qui seront publiés vendredi et qui culmineront avec le produit intérieur brut de l’ensemble de la zone euro, composée de 19 membres. Les analystes prévoient une légère hausse de 0,2 %.
Les perspectives de l’Europe pour les mois à venir sont extraordinairement incertaines. Alors que la saison touristique estivale donne un coup de pouce aux pays du sud, les projections pour les mois à venir sont revues à la baisse en raison des menaces énergétiques du Kremlin, des difficultés d’approvisionnement persistantes et d’une inflation record qui dépriment la demande et la production.
Le Fonds monétaire international a déclaré cette semaine que l’Allemagne, première économie d’Europe, devrait être la moins performante du Groupe des sept nations en 2022 en raison de la dépendance de son secteur industriel surdimensionné au gaz naturel russe.
La forte consommation des ménages est à l’origine de l’accélération surprise de l’Espagne, qui devrait encore être stimulée par l’afflux de touristes étrangers pendant l’été, même si l’inflation galopante pèse sur la consommation.
Le mois de juillet a été marqué par un nouveau record d’inflation en France, le sixième mois consécutif où un nouveau record a été établi.
Les prix ont bondi de 6,8 %, contre 6,5 % en juin, malgré les 25 milliards d’euros dépensés par le gouvernement pour atténuer la flambée des coûts énergétiques. Les économistes s’attendaient à une progression de 6,7 % de la mesure harmonisée de l’UE.