CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les grandes entreprises parviennent à amortir la hausse des coûts pour les consommateurs

Actualités Bourse

Les grandes entreprises parviennent à amortir la hausse des coûts pour les consommateurs

Partager
inflation-france

Les fabricants de barres chocolatées, de café, de tondeuses à gazon et de robots industriels ont réussi à répercuter la flambée des coûts sur les consommateurs, selon les résultats du premier trimestre publiés jeudi, apaisant ainsi les craintes que la hausse des prix n’affecte la demande pour leurs produits.

Certaines des plus grandes entreprises européennes ont annoncé une augmentation de leurs ventes au premier trimestre, le fabricant de KitKat Nestle (NESN.S), le propriétaire de l’eau Evian Danone (DANO.PA) et le fabricant de peinture Dulux Akzo Nobel (AKZO.AS) affirmant avoir pu réaliser ces gains tout en augmentant leurs prix.

La société d’ingénierie ABB (ABBN.S) et le fabricant d’équipements de jardinage Husqvarna (HUSQb.ST) ont également fait état d’une forte demande malgré l’augmentation de leurs prix.

« Le pouvoir de fixation des prix existe bel et bien. Dans de nombreuses catégories. Dans l’alimentation européenne, il s’appelle Nestlé », a déclaré Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein.

En dehors de l’Europe, Tesla (TLSA.O) a dépassé les attentes de Wall Street mercredi, la hausse des prix ayant contribué à protéger le constructeur de véhicules électriques du chaos de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts.

Mais tout en réjouissant les investisseurs, avec Nestlé, ABB et Akzo Nobel dont les actions ont progressé, cette stratégie suscite des inquiétudes quant à la capacité des ménages à faire face et aux perspectives pour le reste de l’année.

La hausse des taux d’intérêt et le retard des salaires mettent à mal les consommateurs, qui voient leurs revenus disponibles diminuer et leurs factures augmenter.

Les données sur la vente au détail aux États-Unis montrent que les consommateurs ont commencé à réduire leurs dépenses discrétionnaires dans un contexte d’inflation élevée, et les entreprises qui ont prospéré pendant la pandémie ont perdu de leur superbe.

Mardi, Netflix Inc (NFLX.O) a accusé l’inflation, la guerre en Ukraine et la concurrence féroce d’avoir perdu des abonnés pour la première fois en plus de dix ans.

Et si le propriétaire de Nescafe, Nestlé, a fait partie des gagnants jeudi, en annonçant une hausse de 7,6 % de ses ventes organiques au cours des trois premiers mois de l’année, son directeur général a ensuite prévenu que l’inflation avait rendu son objectif de marge bénéficiaire plus difficile à atteindre.

Tags:

Articles en relation