CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La crise climatique fait du pétrole l’ennemi, mais la dépendance persiste

Actualités Conso Industrie International

La crise climatique fait du pétrole l’ennemi, mais la dépendance persiste

Partager

La crise climatique a mis la sortie de la dépendance au pétrole à l’ordre du jour, mais y parvenir est une tâche colossale.

« En 2021, plusieurs événements ont montré clairement que l’industrie (pétrolière) n’a pas d’avenir », a déclaré Romain Ioualalen, du groupe militant Oil Change International.

L’Agence internationale de l’énergie a prévenu en mai qu’un arrêt immédiat des nouveaux investissements dans les projets fossiles était nécessaire pour que le monde atteigne des émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050 et ait une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Cet appel a constitué une révolution pour une agence créée à la suite du premier choc pétrolier de 1970 pour protéger la sécurité énergétique des nations riches et consommatrices de pétrole.

Un autre moment important de 2021 a été l’émergence, lors du sommet sur le climat COP 26 à Glasgow, d’une coalition de nations qui se sont engagées à éliminer progressivement la production de pétrole et de gaz, bien qu’aucune grande nation productrice de pétrole et de gaz n’ait rejoint ce groupe.

« Il n’est plus tabou de parler de la fin de l’extraction des hydrocarbures lors des sommets internationaux sur le climat », a déclaré Romain Ioualalen d’Oil Change International.

Et les combustibles fossiles – qui représentent encore 80 % de l’énergie consommée – ont été explicitement accusés d’être à l’origine du changement climatique, ce qui n’était pas le cas lorsque le pacte climatique de Paris a été conclu en 2015.

Plus récemment, les défenseurs de l’environnement ont remporté une victoire symbolique lorsque le géant pétrolier Shell a décidé d’abandonner le développement du champ pétrolier controversé de Cambo, au large de l’Écosse, affirmant que le dossier d’investissement n’était « pas assez solide ».

Dépendance

« Nous savons depuis plusieurs années que la fin du pétrole brut … est proche », a déclaré Moez Ajmi, spécialiste de l’énergie au sein du cabinet de services professionnels EY.

« Mais le monde est-il prêt à vivre sans pétrole ? Il en est encore très dépendant à mon avis. »

Tags: