La voiture électrique représente 7,5% des ventes en Europe
Partager
Le segment de la voiture électrique représente déjà 7,5% des ventes de véhicules dans l’Europe. Un chiffre qui a presque doublé en un an.
Poussée par des primes et des aides gouvernementales diverses, la voiture électrique est en train de battre les records de ventes en Europe. En une année seulement, le filon a en effet explosé, représentant dorénavant 7,5% des ventes totales en Europe. Ce chiffre paraît bien entendu encore très modeste mais l’an passé, seulement 3,5% des ventes de véhicules étaient des voitures électriques.
L’ACEA – Association des constructeurs européens d’automobiles – détaille les chiffres de ce marché : plus de 210 000 voitures électriques se sont vendues au deuxième trimestre 2021 et les voitures essence ne représentent plus que 40% des ventes totales européennes tandis qu’elles représentaient plus de 50% l’an passé.
Et sans grande surprise, les ventes de voitures diesel s’écroulent avec seulement 20% des ventes contre 30% l’an passé.
La voiture électrique s’impose donc auprès des conducteurs, de grès ou de force d’ailleurs puisque la législation européenne et française resserrent considérablement l’étau autour des constructeurs et des propriétaires de véhicules thermiques. Pour rappel, la Commission européenne vise l’arrêt pur et simple de la vente de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 et le diesel sera interdit dans les villes de France dès 2024. En ajoutant à cela les primes à la conversion et autre bonus écologique, les ventes de voitures électriques s’envolent naturellement.
Si la voiture électrique se porte bien, l’hybride se porte même mieux encore avec 19,3% de parts de marché et 8,5% pour les hybrides rechargeables en 2021. Mais la voiture hybride pourrait bien être tuée dans l’œuf par l’objectif de réduction des émissions de CO2 de la Commission européenne. Elle apporte pourtant une réponse idéale aux besoins en longs déplacements car l’autonomie de certains modèles leur permet d’avaler plus de 1 000km d’une traite, chose qu’une voiture électrique ne peut faire.