CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Transition écologique : la Pologne se prépare à lutter pour obtenir le soutien européen

Actualités Industrie International

Transition écologique : la Pologne se prépare à lutter pour obtenir le soutien européen

Partager

La Pologne souhaite obtenir davantage de fonds européens pour financer sa transition écologique. Mais pour mettre la main sur l’argent de l’UE, il faudra que le gouvernement présente une feuille de route crédible pour la transition énergétique du pays, qui fait actuellement défaut.

Jusqu’à présent, la réaction du gouvernement polonais au paquet de lois sur l’énergie et le climat  » Fit for 55  » de l’UE a été plutôt retenue.

Le paquet climatique de l’UE, présenté la semaine dernière par la Commission européenne, comprend « de nombreux éléments précieux », a déclaré le ministère polonais du climat et de l’environnement.

En réalité, la Pologne est très préoccupée par les effets négatifs potentiels des changements proposés sur le marché européen du carbone, le système d’échange de quotas d’émission (EU ETS).

Depuis plusieurs mois, le prix des quotas d’émission sur le SCEQE a atteint des niveaux sans précédent. Après avoir oscillé autour de 8 euros par tonne pendant de nombreuses années, les quotas d’émission dépassent désormais 50 euros par tonne. Et la Commission européenne déclare ouvertement qu’elle s’attend désormais à ce que le prix du carbone atteigne 85 € d’ici 2030.

Le système d’échange de quotas d’émission a joué un rôle déterminant dans l’élimination des centrales au charbon du système énergétique polonais, rendant la construction et l’exploitation d’alternatives plus écologiques comme le gaz naturel et les énergies renouvelables moins coûteuses. Toutefois, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le prix élevé actuel du carbone, associé aux prix élevés du gaz naturel, rend le charbon à nouveau compétitif.

La Commission européenne prévoit de réduire progressivement le nombre de quotas disponibles sur le SCEQE, en vue d’obtenir un prix du carbone plus élevé dans les années à venir, qui favorisera la transition énergétique et aidera l’UE à atteindre son objectif de réduction des émissions de 55 % en 2030.

Le Centre national pour la gestion des émissions (KOBiZE) estime qu’en 2030, les quotas d’émission de l’UE pourraient coûter jusqu’à 75 euros. Mais il s’agit probablement d’une estimation prudente. Les analystes d’ICIS, une société indépendante de services d’information sur les matières premières, estiment qu’il pourrait atteindre 90 €.

Tags: