CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La Chine s’est fixée 6% de croissance comme objectif en 2021

Actualités Business International

La Chine s’est fixée 6% de croissance comme objectif en 2021

La Rédaction
Partager
chine-croissance économique-2021

La Chine vise non moins de 6% de croissance en cette année 2021 selon les objectifs affichés par le Premier ministre.

La Chine résiste a la crise, c’est le moins que l’on puisse dire car après avoir réussi l’exploit d’afficher plus de 2% de croissance en 2020, la superpuissance asiatique vise désormais le triple pour cette année.

Non contente d’avoir été la seule économie mondiale a avoir bénéficié d’une croissance plus qu’honorable en pleine pandémie, la Chine a annoncé la couleur en ambitionnant 6% de croissance en 2021. Il s’agirait même d’un scénario plutôt modeste car le FMI table de son côté sur une croissance de l’ordre 8% pour la Chine.

C’est le Premier ministre de la deuxième économie mondiale qui a détaillé les objectifs économiques du pays pour l’année en cours; un objectif de croissance qualifié de prudent pour la plupart des observateurs.

Le Premier ministre Li Keqiang a par ailleurs fait savoir que la Chine voulait désormais se positionner comme un “pays socialiste moderne” dont la croissance est qualitative, à savoir en se basant sur des industries à haute valeur ajoutée. Pour y parvenir, le pays mettra en œuvre un plan de développement dont la finalité est d’améliorer “sa capacité d’innovation dans des domaines clés”. D’ailleurs, le budget R&D sera revu à la hausse de plus de 7% dès 2021.

Ce changement de braquet de la Chine peut étonner, car le pays semble relayer en deuxième plan ses anciennes industries manufacturières et minières, ne serait-ce en tout cas que pour donner une image de modernité au pays. La Chine veut désormais se montrer tout aussi moderne que les économies occidentales et rivaliser avec eux sur leur propre terrain.

Tags:

Articles en relation