CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Retraite complémentaire : aucune revalorisation en vue

Actualités

Retraite complémentaire : aucune revalorisation en vue

La Rédaction
Partager
retraite complémentaire

Les bénéficiaires du système de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne bénéficieront d’aucune coup de pouce financier de l’organisme.

Voilà une mauvaise nouvelle pour les anciens salariés du secteur privé. Ces retraités tablent en bonne partie sur leur retraite complémentaire pour bénéficier de revenus suffisants. Chaque année, au 1er novembre, leur montant est revalorisé. Certes, le coup de pouce n’est pas énorme, mais il suit au moins le rythme de l’inflation, ce qui permet de ne pas perdre trop du fameux pouvoir d’achat.

Sauf que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco s’est réuni le 8 octobre et son verdict est sans appel : aucune revalorisation ne sera à l’œuvre. Une décision qui est motivée par plusieurs argument. Le premier est que l’inflation est faible cette année, à hauteur de 0,1%. Pas d’inflation, pas de revalorisation. Aussi, le CA de l’organisme gérant la retraite complémentaire estime que sa pérennité est mise à mal, du fait d’un déficit compris entre 6 et 8 milliards d’euros.

Par ailleurs, le conseil d’administration estime que revaloriser les pensions de retraite complémentaire serait un mauvais signal envoyé aux actifs. Car pour ces derniers, le pouvoir d’achat a reculé de quelques 6%, du fait du chômage partiel. Une décision diplomatique, politique ou fumeuse pour certains qui ne va pas faire que des heureux.

Tags: