CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Indice PMI : l’activité commerciale plus faible que prévu en août

Actualités Business Industrie

Indice PMI : l’activité commerciale plus faible que prévu en août

La Rédaction
Partager

L’activité commerciale française a perdu plus d’élan que prévu en août, montre une enquête publiée vendredi, alors que les entreprises travaillaient sur les arriérés de travail accumulés lors d’un verrouillage du coronavirus.

Le compilateur de données IHS Markit a déclaré que son indice préliminaire des directeurs d’achat (PMI) était tombé à 51,7 points contre 57,3 en juillet – bien en dessous de la prévision moyenne de 57,2 dans un sondage de Reuters auprès d’économistes.

La lecture pour le secteur des services est restée au-dessus du niveau de 50 points séparant une expansion d’une contraction, mais la lecture préliminaire du PMI pour l’industrie manufacturière est tombée en dessous de ce niveau.

Le secteur des services dominant a vu son indice PMI pour août tomber à 51,9 points contre 57,3 en juillet – en dessous des prévisions pour une lecture de 56,3 points.

L’indice PMI manufacturier est tombé à 49,0 points en août – contre 52,4 en juillet et en dessous des prévisions de 53,7 points.

L’activité commerciale française avait bondi après que la deuxième économie de la zone euro soit sortie en mai de l’un des confinements les plus stricts d’Europe, les entreprises répondant à la demande subite post-confinement des clients.

L’enquête PMI d’août a indiqué que les arriérés n’augmentaient plus dans le secteur des services et augmentaient à un rythme plus lent dans le secteur manufacturier. Dans le même temps, le flux de nouvelles commandes est resté stable dans les services et a légèrement ralenti dans le secteur manufacturier, selon l’enquête.

L’agence statistique Insee a indiqué fin juillet que l’économie française s’était contractée dans un record d’après-guerre à 13,8% au deuxième trimestre en raison du blocage stratégique de l’économie pour limiter la propagation du virus.

Tags:

Articles en relation