CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Abu Dhabi va injecter 1 milliard d’euros dans les entreprises françaises

Actualités Bourse Business Industrie International Politique

Abu Dhabi va injecter 1 milliard d’euros dans les entreprises françaises

La Rédaction
Partager
abu-dhabi-fonds-investissement

Abu Dhabi va investir 1 milliard d’euros dans un fonds d’investissement français à destination des grandes entreprises cotées.

Bruno le Maire avait spécialement fait le déplacement à Abu Dhabi pour officialiser le lancement d’une opération d’investissement majeure de cet état riche des Emirats arabes unis. Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dhabi, va investir 1 milliard d’euros dans le tout nouveau fonds d’investissement français créé à l’initiative de BPI France et baptisé Lac d’Argent.

L’objectif de ce nouveau fonds est de soutenir le développement des grandes entreprises hexagonales cotées, de les protéger en renforçant leur assise financière. Et ce en garantissant “un actionnariat stable et de long terme pour les grandes entreprises françaises” selon Bruno le Maire.

Pour ce faire, le fonds sera doté à terme de 10 milliards d’euros mais une première enveloppe de 4 milliards d’euros est en cours de constitution. Et Abu Dhabi vient de mettre 1 milliard sur la table.

Le ministre de l’Economie salue “un jour historique dans la relation entre la France et les Emirats arabes unis” et ajoute “C’est un signal très fort d’avoir le fonds souverain d’Abou Dhabi qui investit 1 milliard d’euros dans ce fonds d’investissement à la française”.

Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres pays du Golfe afin de faire gonfler un peu plus encore les réserves financières du fonds.

Tags: