CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement va simplifier l’accès au LEP

Actualités Conso Politique

Le gouvernement va simplifier l’accès au LEP

La Rédaction
Partager
LEP

Afin de faire passer la pilule de la baisse de rendement du Livret A, le gouvernement va simplifier les conditions d’accès au LEP.

Pour l’heure plus rémunérateur que les autres livrets bancaires, le LEP et son taux de 1,25% jusqu’à février est destiné à de nombreux ménages aux revenus modestes. Sauf qu’en l’état seulement 7 millions de LEP sont ouverts, contre 40 millions potentiellement. Aussi, afin de contrebalancer la mauvaise nouvelle de la baisse du taux du Livret A – qui passera de 0,75% à 0,50% en février -, le ministre de l’Economie Bruno le Maire a fait savoir que le gouvernement assouplirait les conditions d’accès au Livret d’Epargne Populaire.

Des conditions qui seront en réalité très légèrement assouplies puisque comme l’explique le ministre “Pour faire ce livret, il faut que vous présentiez votre feuille d’imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d’imposition pour garantir que le livret reste ouvert. Je vais supprimer ces conditions, c’est-à-dire que les Français n’auront plus l’obligation d’aller présenter leur feuille d’impôt et de se représenter chaque année”.

Le LEP toujours restreint à certains ménages

La véritable annonce que les épargnants déçus du Livret A attendaient n’était pas tant celle d’une relative simplification des démarches administratives annuelles mais plutôt celle de l’ouverture à un nombre élargi de bénéficiaires potentielles.

Car en l’état, le LEP est accessible aux ménages aux revenus modestes soit ceux qui touchent 19 777 euros par an maximum pour une personne vivant seule. Un livret qui présente pourtant de réels avantages et qui pourrait de fait intéresser de nombreuses personnes : un taux de 1,25% par an (ramené à 1% en février toutefois), une exonération du paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Tags: