CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France en locomotive de la croissance en Europe ?

Actualités Conso

La France en locomotive de la croissance en Europe ?

La Rédaction
Partager
croissance-france-europe

Selon l’OFCE, la France est en train de tirer la croissance européenne vers le haut. Une première depuis 2004.

Avec une prévision de progression du PIB de 1,3% en 2019, la France est en train de réaliser la plus belle performance économique de la zone euro. L’hexagone se place ainsi devant l’Allemagne (0,5%) d’ordinaire leader sur la question. Cette prévision qui émane de l’OFCE concrétiserait ainsi une situation inédite depuis 2004. Avec un tel niveau de performance, la France se positionnerait comme le principal moteur économique européen, générant à elle seule 25% de la croissance totale de toute la zone.

Les raisons invoqués par les économistes de l’OFCE sont multiples : la France est en train de résister avec un relatif succès au ralentissement économique mondial et les mesures d’urgence de la crise des Gilets jaunes ont généré un pouvoir d’achat moyen supplémentaire de 800 euros par ménage. Plus encore, la création d’emplois a été tout de même dynamique tout au long de l’année et des augmentations de salaires ont été à l’œuvre dans bien des cas.

Quelle croissance pour la France en 2020 ?

Si 2019 est en train de s’achever sur une bonne note, qu’adviendra-t-il de l’économie tricolore en 2020 ? Sur ce point les prévisions de l’OFCE sont un peu moins encourageantes. Le pouvoir d’achat continuerait tout de même de progresser mais à une moindre allure – aux alentours de 300 euros par ménage en moyenne – et les créations d’emplois resteront cantonnées dans une fourchette allant de 120 000 à 130 000, soit quasiment deux fois moins qu’en 2019.

L’investissement dans les entreprise pourrait également marquer quelque peu le pas et ce principalement en raison d’une demande étrangère moindre vis-à-vis des sociétés françaises.

Tags:

Articles en relation