CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le chômage français atteint son plus bas niveau en 10 ans

Emploi

Le chômage français atteint son plus bas niveau en 10 ans

La Rédaction
Partager

Le taux de chômage en France représente toujours plus du double de celui de l’Allemagne en dépit d’une croissance économique soutenue.

Une croissance soutenue

Le taux de chômage en France est tombé à son niveau le plus bas depuis 10 ans.

Le chômage dans la deuxième économie de la zone euro a diminué de 0,1 point au premier trimestre de cette année pour s’établir à 8,7%, son niveau le plus bas depuis 2009, selon l’Insee, l’office national des statistiques en France.

En excluant les territoires d’outre-mer, le taux de chômage en France métropolitaine a atteint 8,4%. La moyenne de l’UE est de 6,4%, le plus bas depuis le début des records en janvier 2000.

Les ministres français ont rapidement célébré la nouvelle : «Le déclin continue. Nos réformes ont des effets », a ainsi tweeté la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

L’économie française est en pleine expansion depuis trois ans et sa croissance sur douze mois a été supérieure à celle de l’Allemagne et de l’Italie de manière presque continue au cours des deux dernières années.

Même avec le rebond économique allemand au premier trimestre, la France a connu une croissance deux fois plus rapide que la puissance économique de l’UE.

Pourtant, le taux de chômage français reste toujours à un niveau représentant plus du double de celui de l’Allemagne et l’écart est de près quatre fois supérieur concernant le taux de chômage des jeunes. L’année dernière, l’Allemagne a créé près de trois fois plus d’emplois que la France.

Tags:

Articles en relation